Le sommeil et les huiles essentielles


Dormir avec l’aromathérapie : parfum de rêves ?…

L’action des huiles essentielles est double, elles agissent sur le physique en application, aux niveaux des poignets, de la nuque ou de la voûte plantaire, mais aussi sur notre psychisme via l’odorat, en utilisant un diffuseur ou quelques gouttes sur un mouchoir.

Choisissez avant tout une odeur qui vous plait, ou composez la, mais toujours avec parcimonie car le parfum emplit vite la pièce.

Les Lavandes : La science a prouvé que son parfum soulage l’anxiété et l’insomnie. L’odeur de l’huile essentielle est fraîche et apaisante, ce qui en fait une bonne solution en cas de stress émotionnel et de tension nerveuse. Elle atténue aussi les symptômes de la dépression et de la migraine.

La Bergamote : Issue de l’écorce d’agrume, cette huile est vive et apaisante. Elle contient d’excellents principes actifs relaxants, qui réduiront la tension, l’anxiété et le stress. C’est une allié pour soigner l’insomnie, la dépression et l’hypertension. (comme l’H.E. de mandarine)

Le Bois de Cèdre : Son huile essentielle est un sédatif naturel, doté d’un puissant effet calmant sur l’esprit. Son parfum aide la libération de sérotonine, que le cerveau transforme en mélatonine. Ainsi un sommeil réparateur nous laissera frais et reposé.

Le Bois de Santal : Utilisé depuis des siècles pour favoriser la méditation, elle relaxe le système nerveux. Son parfum riche et très aromatique, provoque la libération d’endorphine dans le cerveau. L’idéal pour se calmer et trouver le sommeil.

La Camomille romaine : Il existe plusieurs variétés de camomille, mais la romaine est plébiscitée par ceux qui peinent à fermer l’oeil. Cette plante est connue depuis l’antiquité pour ses vertus apaisantes, relaxantes et calmantes. Son parfum chaleureux, doux et herbacé, réalisera une paisible atmosphère.

La Mandarine : Réputée comme une grande huile du système nerveux, la mandarine rouge est un puissant calmant et relaxant. Elle est idéale pour combattre le stress, les angoisses et aide à se préparer à un sommeil réparateur.

La Marjolaine : Elle offre des nuits paisibles et réparatrices, en plus de soulager muscle et articulations. Son effet calmant et sédatif sur le système nerveux est l’un des plus efficaces. Elle s’attaque aux facteurs d’insomnie : la pression artérielle, la tension nerveuse et l’hyperactivité.

Le Nard Jatamansii : Racine issue de l’Himalaya, l’huile essentielle de Nard est équilibrante, mais aussi un puissant sédatif, qui apporte une détente profonde dans tout l’organisme, afin de se retrouver, et de dormir comme au premier jour.

Petit Grain de Bigaradier : Son parfum frais et fleuri est réconfortant. Cette huile apaise, protège et rassure lors de chagrin, petit ou grand. Elle contribue à l’équilibre affectif, tout en détressant par son effet sédatif et calmant.

Le Vétiver : Distillé à partir des racines de la plante, elle soulage les excès de stimulation. En Asie, la tradition l’appelle l’huile de la tranquillité. Son odeur est puissante et terreuse, mais une fois mélangé avec une essence plus douce comme la lavande ou la camomille, la synergie opère.

Ylang Ylang : De la parfumerie à l’aromathérapie, cette délicate senteur florale aide à combattre la dépression et à relâcher l’esprit et le corps, éloignant stress, tristesse et anxiété.  Elle remonte le moral, favorise la joie, et la sensualité…

! Utiliser les huiles essentielles avec modération et précaution, 1 à 3 gouttes maximum, ou dilué !
Déconseillés chez la femme enceinte et les enfants de moins de 3 ans.

Laissez un commentaire